Guide de voyage à Dubai pour les handicapés

Publié le : 06 janvier 20226 mins de lecture

Dubai est heureuse d’accueillir et répond aux besoins de tous ses visiteurs, y compris les personnes en fauteuil roulant ou ayant des besoins spécifiques, nommés « people of determination ».

Des arrivées aisées dans les aéroports de Dubai

Les aéroports de Dubai sont le premier point de contact pour les touristes et voyageurs entrants, ces lieux se sont donc engagés à garantir à tous l’accès à l’intégralité de leurs services et installations.

Dubai International (DXB) et Dubai World Central (DWC) sont en mesure d’accueillir tous les passagers handicapés et à mobilité réduite. Parmi les services mis à la disposition des personnes nécessitant une assistance spéciale, on trouve des zones d’enregistrement dédiées, un parking gratuit pour les conducteurs handicapés, une zone de dépôt prioritaire ainsi que des accès pour fauteuils roulants. Les personnes en situation de handicap peuvent également profiter de salons dédiés à l’aéroport qui amélioreront grandement leur expérience de voyage.

Les aéroports sont également équipés d’ambulifts spécialisés pour les passagers qui ne sont pas en mesure d’emprunter les marches à l’embarquement ou au débarquement des avions qui ne se trouvent pas sur la piste principale. Pour planifier à l’avance et obtenir plus d’informations sur l’accessibilité de l’aéroport

Découvrez les attractions célèbres de la ville

Afin d’aider et d’autonomiser les personnes en situation de handicap, une série d’initiatives a récemment été lancée par le gouvernement, parmi lesquelles des programmes de formation consacrés à la création d’une ambiance accueillante partout en ville. La formation du Dubai College of Tourism est particulièrement populaire, elle permet aux employés de l’hôtellerie touristique de développer les compétences nécessaires pour offrir à tous les clients un service d’excellence. Elle met également en évidence le rôle de l’empathie et l’importance de servir les clients handicapés avec tous les égards nécessaires.

Aujourd’hui, de nombreux diplômés du programme sont employés dans des hôtels de la ville, qui offrent des chambres et des installations adaptées aux personnes handicapées. Grâce à cette sensibilisation, le personnel est à même de répondre aux questions et d’aider à organiser le voyage, si nécessaire.

Plusieurs attractions à travers l’émirat garantissent également un accès facile pour tous les visiteurs. La municipalité de Dubai a créé un accès spécial aux plages via des sentiers dédiés qui sont aménagés sur le sable afin que les utilisateurs de fauteuils roulants puissent accéder facilement à l’eau. Vous trouverez ces allées à Al Mamzar Creek, Al Mamzar Corniche, Jumeirah 2 et 3, ainsi qu’à la plage d’Umm Suqeim. Des comptoirs spécialement conçus sont également disponibles sur les plages pour les visiteurs handicapés.

Un guide complet des parcs publics de la ville, disponible en braille pour les malvoyants, a en outre été publié. Les parcs publics disposent d’espaces de stationnement réservés, de fauteuils roulants gratuits, de personnel formé au language des signes ainsi que de toilettes accessibles aux personnes handicapées, également installées dans les principaux sites touristiques de la ville. Pour plus d’informations sur les attractions accessibles de la ville, appelez le Dubai Municipality Contact Centre (centre de contact de la municipalité de Dubai) au +971 800 900.

Les personnes en situation de handicap bénéficient également d’une entrée gratuite ou de réductions sur le prix des billets dans un certain nombre d’attractions très populaires en ville, notamment dans les parcs aquatiques et les parcs à thème familiaux.

Déplacez-vous facilement en transport en commun

Empruntez le Métro de Dubai, un système ferroviaire entièrement automatisé qui relie les principaux quartiers et propose des espaces réservés aux utilisateurs de fauteuils roulants à bord de chaque train. Pour les malvoyants, des sols tactiles ont été installés en-dehors de chaque station de métro en ville. Les stations sont équipées de bornes de ticket à hauteur accessible et des signaux d’avertissement audiovisuels s’activent lorsque les portes des plateformes s’ouvrent et se referment. Les escalators de toutes les stations sont pourvus de repose-mains s’étendant sur toute la longueur du rail pour garantir une sécurité optimale, tout comme les rampes antidérapantes reliant les parkings aux différentes stations.

Si vous êtes pressé, vous pouvez appeler un taxi. Un service de taxis spéciaux réservé aux personnes en situation de handicap est fourni par l’Autorité des Routes et des Transports (la RTA) aux touristes et résidents à mobilité réduite dans le cadre de l’offre de transports publics. Facilement remarquables de par leur taille, leur toit rouge et leur gros logo bleu universel, ce sont des véhicules entièrement équipés et conduits par des personnes formées. Ces véhicules sont également pourvus de plateformes pour les fauteuils roulants, de systèmes respiratoires artificiels, de sièges pour les accompagnants et d’un autre fauteuil roulant, si besoin. Ce service de taxis est disponible aux Terminaux 1, 2 et 3 des Aéroports de Dubai et peut également être réservé pour les trajets en ville via le centre d’appel de la RTA au +971 4 202 0808.

Les visiteurs qui souhaiteraient découvrir la ville avec leur propre véhicule seront heureux d’apprendre que la ville a réservé des places de stationnement dans les bâtiments résidentiels et commerciaux, ainsi que des ascenseurs près des passerelles très fréquentées pour un accès facile. En outre, de nombreux carrefours sont équipés de rampes de chaque côté du passage à niveau afin d’éliminer le problème des marches rencontré lors de la traversée des routes.

Plan du site